Questions fréquentes

1.Les retraites sont elles religieuses?

Non, absolument pas. Le terme retraite est connoté, à tort, religieux, mais le mot retraite s’entend en réalité dans le sens de « se retirer de » : partir à la retraite veut dire se retirer du monde du travail. Les retraites pour parents endeuillés sont destinées à se retirer de notre quotidien pour prendre soin de soi, tout en honorant la mémoire de son bébé. Du temps pour soi, pour penser ce bébé qui n’est plus, pour évoluer sur son chemin de deuil. Les retraites permettent aussi de se retirer de l’incompréhension souvent rencontrée quand on vit un deuil périnatal : parfois les mots des proches, de l’entourage et de la famille sont maladroits et blessants, sans le vouloir. Ici, on peut s’exprimer librement, sans tabou, sans jugement, sans peur de choquer.

Aussi, toutes les religions sont les bienvenues, dans le respect des croyances de chacun.

2.Voilà plus de 15 ans que j’ai perdu mon bébé, puis-je venir?

Oui, il n’y a pas de « délais » après la perte de son bébé pour participer à une retraite. Cela peut avoir eu lieu il y a quelques semaines, ou quelques décennies, si vous en ressentez le besoin ou l’envie, alors venez. Le deuil périnatal est très mal pris en charge encore aujourd’hui en France, et il était totalement ignoré il y a peu : il n’est jamais trop tard pour commencer, reprendre ou évoluer sur son chemin de deuil.

3. Je n’ai fait « qu’une fausse couche », cette retraite est-elle pour moi?

Une fausse couche est une vraie perte, il y a donc un vrai deuil à faire. Le deuil des possibles, de ce que ce début de grossesse annonçait comme changement dans votre vie, et tous les projets que vous aviez fait avec cet enfant à venir. Aussitôt le test positif, on commence à compter : les prochaines vacances, le prochain Noel… Il n’y a pas de limite dans le stade de la grossesse pour pouvoir participer : fausse couche « précoce » ou « tardive » selon les termes médicaux, mort foetale à terme, mort subite du nourrisson. Cependant, et puisque malheureusement nous devons mettre une limite, celle ci a été fixée à 12 mois de vie. Non pas que perdre un enfant plus âgé soit moins important, mais pour que toutes les personnes présentes soient dans le « deuil périnatal », si particulier.

4. Je suis enceinte, puis-je venir?

Oui, les retraites sont ouvertes aux femmes enceintes. Cela est bien précisé aux autres participantes, afin qu’elles puissent se préparer mentalement à la vision d’une femme enceinte.

5. J’allaite mon dernier né, puis-je venir avec?

Non, malheureusement, la retraite n’est pas ouverte aux enfants, ni aux bébés, pour plusieurs raisons : d’abord, pour pouvoir prendre du temps pour soi, il est plus simple de ne pas avoir d’enfant à s’occuper. Ce temps là est pour soi et pour le ou les bébés partis trop tôt uniquement. Ensuite, pour les parents dont la perte est toute récente, la vision d’un tout petit est souvent très difficile, et nous souhaitons leur épargner cela, le temps de ce weekend.Il vous faudra donc organiser la garde de votre ou vos enfants vivants. Par contre, en cas d’allaitement, il vous sera possible de tirer et de stocker votre lait, en toute discrétion, afin de ne pas heurter les mamans qui ont souffert des montées de lait sans avoir de bébé à nourrir…

6. Comment se passe le règlement?

Le règlement peut se faire par chèque, virement bancaire ou Paypal. La retraite est facturée comme une consultation avec un psychologue, et peut être éventuellement remboursée par votre mutuelle. L’intégralité du paiement est du lors de votre inscription, afin que celle-ci soit ferme. Il est possible d’échelonner le paiement en envoyant plusieurs chèques avec la fiche d’inscription, et en inscrivant au dos de chacun la date à laquelle vous souhaitez que celui-ci soit encaissé.

7. J’ai un régime alimentaire spécifique, comment se passe le repas?

Nous tentons dans la mesure du possible de répondre à toutes les contraintes alimentaires de chacune et chacun, car les repas sont un moment fort de partage et de convivialité. Vous pouvez préciser la spécificité de votre régime dans la fiche d’inscription ( sans porc, sans gluten, allergies, végétarien…), et tout sera mis en oeuvre pour vous satisfaire. Cependant, si votre régime est très strict ou trop contraignant pour la majorité, il vous est possible d’emporter avec vous ce qui vous semble nécessaire au bon déroulement de votre weekend. Quant à nous, nous proposons une nourriture saine et équilibrée, issue de l’agriculture biologique autant que possible.

8. Que dois-je apporter pour la retraite?

-D’un point de vue vestimentaire, il faut prévoir des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien, confortables, à accorder avec la météo/la région. Il est nécessaire d’avoir une tenue de sport pour le yoga et/ou la marche. Par ailleurs, un maillot de bain et une serviette peuvent être utile pour la plage, la piscine, le hammam, le sauna ou les soins esthétiques, en fonction de ce qui est proposé sur le lieu de la retraite.

-Une gourde personnelle ( plus écologique!) ou une petite bouteille d’eau, pour les activités sportives

-Votre tasse de thé préférée

-Enfin, si vous le souhaitez et seulement si vous le souhaitez, les trésors de votre(vos) bébé(s) parti(s) trop tôt que vous êtes prêt(e)s à partager avec la communauté de parents endeuillés qui participent à la retraite avec vous. Peut être aussi que vous pensez que vous n’avez « rien », et vous vous rendrez compte en voyant ce qu’on fait les autres qu’en fait, si, vous aussi vous avez des « choses » de votre bébé.

9. Que se passe t’il en cas d’annulation de ma part?
En cas d’annulation de votre part, il y a deux cas de figures:
-soit l’annulation a lieu à plus d’un mois de la date de début de la retraite : dans ce cas, l’intégralité de ce que vous avez versé vous sera remboursé, par virement sur votre compte bancaire ou Paypal, dans un délai d’une semaine à 10 jours.
-soit l’annulation a lieu à moins d’un mois de la date du début de la retraite : dans ce cas, il ne sera procédé à aucun remboursement, et ce quelque soit le motif de l’annulation. En effet, à cette date, tous les frais vous concernant ont été engagés, et ne sont donc pas remboursables ( comme pour tout autre prestation d’ailleurs).

1 réflexion au sujet de “Questions fréquentes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s