Ris Orangis, janvier 2019
Ris Orangis, du 11 au 13 janvier 2019
La dernière retraite, ouverte uniquement aux Mamans, a eu lieu dans le manoir de Ris Orangis, aux portes de Paris. Idéalement situé à 20 min au Sud de Paris, le manoir est accessible par le RER D (300 m), la gare TGV de Massy (20 min de voiture) et l’aéroporté d’Orly ( 20 min en voiture). Il est aussi accessible aussi en voiture, avec parking gratuit dans l’enceinte.
D’une surface de 350m2, il est composé de 9 chambres, 4 salles de bains, 2 grands salons et une cuisine.
Les Mamans ont été accueillies en chambre de 2 ou 3 personnes. Durant ce weekend, il leur a été donné l’opportunité de prendre soin d’elle ET d’honorer la mémoire de leur bébé parti trop tôt. Il est important d’avoir des rituels, d’aménager des moments pour penser au bébé parti trop tôt, cela aide à cheminer dans son deuil.
Par ailleurs, les études montrent que le fait d’échanger, de se retrouver entre pairs tend à diminuer les risques de dépression suite au deuil périnatal : se sentir comprise, constater que les autres ont les mêmes sentiments et ressentis, rompre l’isolement …tout cela engendre un mieux être chez la maman endeuillée.
La retraite accueille les mamans qui ont perdu un ou plusieurs bébés, que ce soit de la mort subite du nourrisson, d’une Interruption Médicale de grossesse, d’une mort foetale in utero, d’un infanticide, d’une fausse couche…quelque soit la cause de la perte de votre bébé, que ce soit pendant la grossesse ou jusqu’à 1 an de vie, vous êtes la bienvenue.
Que votre bébé soit décédé il y a tout juste deux semaines ou il y a 40 ans, vous êtes la bienvenue.